[Centralisation]Les articles de presse sur internet
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Re: [Centralisation]Les articles de presse sur internet
RIP les liens ^^
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Re: [Centralisation]Les articles de presse sur internet
interview de Guy de Boisgrollier dans le washington post
Par Peter Mikelbank
24 août 1987
CERGY-PONTOISE, FRANCE -- "Tout le monde connaît Mickey Mouse", a déclaré Guy de Boisgrollier. Devant son bureau, les haut-parleurs ne cessaient de souffler dans les pluies qui ont été le printemps et l’été français.
« Et tous les gens et le gouvernement étaient occupés à se demander s’il était acceptable pour Disney de venir en France -- s’il y avait trop d’américanisme à Disney.
« Donc, d’une certaine façon, c’était très bien pour nous parce qu’ils parlaient de parc à thème », a déclaré Boisgrollier, 39 ans, directeur général du premier (et unique) parc à thème de France, le Mirapolis, âgé de trois mois. C’est ainsi, déclara-t-il, que les Français construisent un parc à thème!
Instantané : Là où autrefois Monet peignait des lys se trouve maintenant une étrange collection de lignes à haute puissance, de formes européennes et lumineuses, à la recherche du monde entier comme quelque chose imaginé par Picasso sous l’influence du LSD.
En fait, dit Boisgrollier, Mirapolis est en quelque sorte une "expérience de laboratoire"; une très improbable impliquant plus de 500 millions de francs (85 millions de dollars); un cartel d’intérêts saoudiens, hollandais, indiens, japonais et marocains, des banques françaises et ce symbole de pop fantasy, Club Med, avec quelques commandites d’entreprises de Nestlé, Fuji Film et Coca-Cola a été mis en place pour une bonne mesure.
Si elle réussit, elle générera des vagues bien au-delà de son emplacement de champ de maïs dans une vallée à 30 km au nord-est de Paris, historiquement connue comme une retraite d’artistes. Avec ou sans succès, le parc Catchall, à moitié aménagé, façonne l’avenir d’une industrie de parcs à thème d’un milliard de dollars qui s’est développée du jour au lendemain comme un gigantesque haricot en plastique au pays des haricots verts frais.
"C’est un nouveau loisir pour les Français", soutient Boisgrollier. « Nous devons faire savoir aux gens qu’une fois qu’ils sont à l’intérieur (l’entrée est de 17 $ pour les adultes et de 12 $ pour les enfants), tout est gratuit. Il est très difficile de faire comprendre aux Français qu’ils n’ont pas à aller dans leurs poches toutes les cinq minutes. »
Ce que Boisgrollier décrit comme "un rêve fou", conçu en 1980 par l’architecte Anne Fourcade, est entré sur la planche à dessin en 1984 avec l’entrée du banquier saoudien Gaith R. Pharaon et l’acquisition subséquente de 162 hectares.
« Nous l’avons construit en 14 mois, trop vite, dit Boisgrollier. Pas le temps de réfléchir… seulement de le faire. Nous devions être les premiers parce qu’on parlait de plusieurs parcs et nous pensions que les banques et les investisseurs attendraient les résultats de la première saison du parc. »
Même après la construction a commencé, les plans étaient encore sur la planche à dessin. "Nous avons étudié les parcs américains," l’ancien directeur des ventes Nestlé dit. "D’abord, nous avons décidé que les Français se comporteraient comme des Américains, alors nous avons opté pour le fast-food dans le parc.
"Eh bien", admet-il, "ça ne marche pas comme ça."
Il y a eu une myriade de changements depuis le jour de l’ouverture, le 21 mai dernier. Principalement, les Français ne veulent pas de superdog de restauration rapide et de nacho-vague. Au lieu de cela, ils veulent des déjeuners splendides et tranquilles de 90 minutes. Park reste en moyenne, la direction dit, "quatre heures plus le déjeuner' parce que dans ce pays, nous disons toujours 'plus le déjeuner.' "
Deuxièmement, "nous pensions qu’ils étaient fiers de notre culture", a déclaré un autre responsable du parc, "donc les attractions venaient de nos légendes. Maintenant, nous constatons que les gens ne se soucient pas tant de la culture. »
Selon les sondages des clients qui partent, ce qu’ils veulent, c’est plus de « manège d'émotion (secouer-em-up rides) que le parc offre actuellement -- « quelque chose avec des courbes à elle », a déclaré Boisgrollier. Ils l’obtiendront apparemment dans le cadre d’une expansion de 90 millions de dollars au cours des cinq prochaines années qui comprendra également un manoir hanté et "un monde futur, comme Disney." Instantané : Louis XIV, "Le Roi Soleil," en armure de soie, perruque poudrée et nuances mène le défilé de 15h. autour de la cour des Snackbars sur un char.
La phrase clé est "comme Disney."
Il sort de la bouche de chacun avec un mélange impressionnant de curiosité et de révérence, entrant dans chaque conversation comme si une ombre aux oreilles de souris plus grande que la Tour Eiffel se profilait juste à l’horizon. Tôt ou tard, chaque Mirapolien introduit la phrase.
« Nous sommes très impatients de voir Disney à Paris. J’espère juste qu’ils n’ont pas le temps que nous avons eu," dit Boisgrollier, allumant un autre dans un flot sans fin de cigarettes. Comme ses homologues de Los Angeles et d’Orlando, estime-t-il, la fréquentation annuelle d’Euro Disneyland est estimée à 10 millions de visiteurs. « Avec notre parc, nous n’avons pas la capacité de faire 25 % des gens que Disney peut faire. Nous pouvons faire de l’argent si nous acceptons la différence. Il y a de la place pour trois, peut-être quatre parcs autour de Paris.
Son groupe d’investisseurs n’est pas le seul à financer cette croyance. Avant l’ouverture du Royaume magique d’Euro Disneyland à l’ouest de Paris en 1992, deux autres grands parcs d’attractions auront déjà ouvert leurs portes.
En août, des contrats ont été signés pour un parc à thème célébrant le guerrier français Astérix. La construction devrait commencer en septembre à travers la vallée d’Oise de Mirapolis, menaçant de transformer cette campagne paisible en "Vallée perdue des parcs à thème de la France."
Plus tard le mois prochain, une première pelletée de terre est prévue dans le quartier de la Moselle, à 180 kilomètres à l’est de Paris, pour un hommage idéophonique aux personnages belges du dessin animé Les Schtroumpfs (connus en anglais sous le nom de Schtroumpfs). Dans une large mesure, le succès et les investissements substantiels d’Astérix Park, "Smurf City" et même les propres Europerations de Disney sont liés à l’acceptation publique de Mirapolis.
Marc Tombez est le gardien des secrets du Club Med, son cadre supérieur en charge de la formation du personnel, un expert en "formules de communication et de service" et, depuis avril, le directeur général adjoint de Mirapolis. Tombez est responsable de "Miralliance", le programme de formation de 300 heures du Club Med pour 600 employés du parc. C’est le premier programme du Club Med en dehors de ses 120 stations.
« Ce parc est une expérience très spéciale, dit-il. Personne en France -- personne -- n’a travaillé dans ce genre d’industrie. Aux États-Unis, vous avez Disney comme référence pour ce genre de « technologie humaine » et vous avez une culture de service et de courtoisie.
"La tradition de courtoisie en France", dit-il avec un euphémisme désespérant, "est différente."
Le lien avec le Club Med développé, Tombez dit, parce que Mirapolis principal Pharaon est également le plus grand partenaire privé dans le Club Med, qui à son tour possède 4% du parc d’attractions. Grâce à l’intervention de Pharaon, le président du Club Med, Gilbert Trigano, a fait de Mirapolis un projet pilote dans le cadre d’un plan de diversification à l’échelle de l’entreprise.
(Le mois dernier, le Club Med aurait assumé la gestion globale de Wonder World, un parc multithématique de haute technologie vitré prévu à 70 milles au nord de Londres. Le premier de ses 13 parcs interconnectés devrait commencer à recevoir 6 millions de visiteurs par an en 1990.)
Tombez voit l’avenir de Club Med dans l’hospitalité du parc en croissance, y compris l’implication avec "le plus grand", comme il l’appelle. "Le plus grand ne peut pas transférer sa culture directement en France. Je pense que nous allons travailler ensemble parce qu’ils connaissent leurs forces et leurs faiblesses."
"La réaction du public et de la presse," dit Boisgrollier, "a été très bonne pour nous, sauf ceux qui nous comparent à Disney. Il n’y a rien ici à comparer à Disney. C’est comme si quelqu’un voulait comparer un camion à une bicyclette -- les deux vont sur la route, mais à des fins différentes. Nous avons donc essayé de faire quelque chose de différent!
Gargantua, un géant rabelaisien de 110 pieds de haut, arpente la terre, une vache grandeur nature empalée sur sa fourchette. Son corps creux abrite une visite fantaisiste du canal alimentaire avant de fournir péristaltiquement aux visiteurs une vue panoramique de son cou. Il est, un fonctionnaire se vante, "la plus grande statue à tête vide que vous pouvez aller dans le monde."
Le "quelque chose de différent!" C’est exactement cela -- l’architecture en spirale et les manèges de "diorama" prédominent sur les terrains paysagers, tous célébrant vaguement les légendes et les thèmes culturels français (excusant la présence de Hansel et Gretel sous des pseudonymes français dans le Palais de Dame tartine de la forêt de Brocoli).
Ouvert par 120 firmes de design, d’ingénierie, d’architecture et de construction sur 14 mois, le parc à moitié fini offre des attractions allant de banales "kiddie rides" à plusieurs vitrines surréalistes à couper le souffle et des pavillons abstraits. Par exemple, une ancienne légende bretonne de monstres en caoutchouc se dissout inexplicablement dans un fantastiquement chorégraphié "designer" spectacle laser de concept Kubrickian dans un pavillon funhouse encore inachevé. Ses anneaux lumineux au néon, bien que beaux, sont un peu lourds sur le symbolisme pour la moyenne de 8 ans.
Dans d’autres régions, les manèges individuels fonctionnent sur de grandes étendues (destinées à contenir des dizaines de manèges) entourées de larges promenades en béton vides qui font le pont entre les attractions. Maniaquement "heureux" la musique livres infailliblement des haut-parleurs.
L’effet est Ray Bradbury mélangé avec de belles touches Fellini.
Pourtant, il y a d’énormes succès. Des passages voûtés mènent à un Théâtre des Merveilles de 800 places conçu par Seban (architecte en chef du nouvel Opéra Bastille de Mitterrand) et mettant en vedette des illusionnistes et des artistes du Lido et du Moulin Rouge. Une tente de cirque rayée de 1000 places abrite les représentations traditionnelles françaises d’une troupe de clowns. D’autres distractions typiquement françaises sont un labyrinthe de buis, des marionnettes, des carrousels et de la voile de bateau de jouet.
Il y a aussi une bonne poignée de ce qui est mieux décrit comme des versions de bricolage de l’État américain Midwest fairism. Dans le théâtre multimédié, un robot Léonard de Vinci (ses bras et ses jambes ne sont pas encore entièrement opérationnels) s’élève à la Joconde. Les fonctionnaires disent que la technologie n’était pas facilement accessible pour la plupart des attractions, de sorte que les coûts de recherche et de développement ajoutés au prix des attractions comme le géant de Fourcade. La tête de Gargantua a coûté à elle seule plus d’un million de dollars ("et il n’y a rien dans la tête. C’est complètement vide", remarque la porte-parole du parc Caroline de La Jarrige). Cette tête est d’ailleurs la pièce maîtresse d’une campagne publicitaire de 3 millions de dollars, dont plus de 17000 affiches placardées dans le métro parisien.
Des dizaines de tricouleurs français se jettent dans une pluie de tatouages. Sous les parapluies une poignée de clients pris dans la pluie d’après-midi gris, précipités loin des tourniquets.
En passant devant une sauterelle rose géante, une famille s’arrête, posant pour des photos avant de sauter dans un bus en attente. En arrière-plan, une clarinette Dixieland en deuil fait ses adieux sous une tente qui coule.
"C’est notre guerre," dit Boisgrollier, reconnaissant qu’en raison de la fréquentation météorologique n’a pas répondu aux prévisions. Ou les attentes des investisseurs. « C’est notre 52e jour de pluie [...] nous n’avons eu que 14 jours avec le soleil [...] nous avons eu une grande journée d’ouverture, mais il faisait très froid [...] il y a eu plus de précipitations cette année qu’en 1972 ou en 1945 après la guerre.
"Il est impossible de concevoir ce temps. Et encore les gens viennent... Hier, un dimanche, il a plu toute la journée et encore 7 000 personnes sont venues au lieu des 25 000 que nous attendions. »
Au départ, les responsables espéraient 1,8 million d’ici octobre. À ce stade, ils prévoient que 1,4 million passeront les entrées de l’éléphant vert. Au mois d’août, un demi-million de personnes avaient visité la région, soit 200 000 de moins que prévu. « Oubliez d’essayer de l’expliquer », dit-il en se balançant sur une flaque. "Quand vous avez des investisseurs en Arabie Saoudite où ils prient pour que Dieu leur apporte la pluie et puis vous essayez de leur dire au téléphone que vous ne voulez pas que Dieu envoie plus de pluie ici. Que, à la place, vous VOULEZ réellement le soleil. Oubliez-le," il rit. "Ils pensent que vous êtes étrange!"
Pendant ce temps, il y a eu peu de nouvelles sur Euro Disneyland. Les responsables ne reprennent que ce qui a déjà été publié dans les dossiers de presse (uniquement français) concernant le site de 4800 hectares de Marne-la-Vallee.
L’ouverture du Magic Kingdom est prévue pour 1992, à côté des lignes de TGV et de métro RER qui s’étendent sur 28 kilomètres jusqu’à Paris. À l’heure actuelle, les détails spécifiques concernant les attractions du parc, le deuxième parc à thème potentiel (comme Epcot en Floride) pour le site et les installations sont indisponibles. Le recrutement est en cours aux États-Unis pour le personnel d’ingénierie et de construction.
Le personnel de Disney en France, qui a déménagé sur place au début d’août, confirmerait seulement que les plans actuels indiquent que le parc, qui doit fonctionner toute l’année, "sera couvert à une échelle beaucoup plus grande que Tokyo Disneyland," pour le protéger contre les intempéries.
"Je suis désolé de ne pas pouvoir vous donner beaucoup d’informations," a expliqué un fonctionnaire, "La politique de l’entreprise est de ne pas divulguer beaucoup d’informations parce qu’ils ne veulent pas que le public soit sursaturé d’histoires. Essaie dans trois ans.
Par Peter Mikelbank
24 août 1987
CERGY-PONTOISE, FRANCE -- "Tout le monde connaît Mickey Mouse", a déclaré Guy de Boisgrollier. Devant son bureau, les haut-parleurs ne cessaient de souffler dans les pluies qui ont été le printemps et l’été français.
« Et tous les gens et le gouvernement étaient occupés à se demander s’il était acceptable pour Disney de venir en France -- s’il y avait trop d’américanisme à Disney.
« Donc, d’une certaine façon, c’était très bien pour nous parce qu’ils parlaient de parc à thème », a déclaré Boisgrollier, 39 ans, directeur général du premier (et unique) parc à thème de France, le Mirapolis, âgé de trois mois. C’est ainsi, déclara-t-il, que les Français construisent un parc à thème!
Instantané : Là où autrefois Monet peignait des lys se trouve maintenant une étrange collection de lignes à haute puissance, de formes européennes et lumineuses, à la recherche du monde entier comme quelque chose imaginé par Picasso sous l’influence du LSD.
En fait, dit Boisgrollier, Mirapolis est en quelque sorte une "expérience de laboratoire"; une très improbable impliquant plus de 500 millions de francs (85 millions de dollars); un cartel d’intérêts saoudiens, hollandais, indiens, japonais et marocains, des banques françaises et ce symbole de pop fantasy, Club Med, avec quelques commandites d’entreprises de Nestlé, Fuji Film et Coca-Cola a été mis en place pour une bonne mesure.
Si elle réussit, elle générera des vagues bien au-delà de son emplacement de champ de maïs dans une vallée à 30 km au nord-est de Paris, historiquement connue comme une retraite d’artistes. Avec ou sans succès, le parc Catchall, à moitié aménagé, façonne l’avenir d’une industrie de parcs à thème d’un milliard de dollars qui s’est développée du jour au lendemain comme un gigantesque haricot en plastique au pays des haricots verts frais.
"C’est un nouveau loisir pour les Français", soutient Boisgrollier. « Nous devons faire savoir aux gens qu’une fois qu’ils sont à l’intérieur (l’entrée est de 17 $ pour les adultes et de 12 $ pour les enfants), tout est gratuit. Il est très difficile de faire comprendre aux Français qu’ils n’ont pas à aller dans leurs poches toutes les cinq minutes. »
Ce que Boisgrollier décrit comme "un rêve fou", conçu en 1980 par l’architecte Anne Fourcade, est entré sur la planche à dessin en 1984 avec l’entrée du banquier saoudien Gaith R. Pharaon et l’acquisition subséquente de 162 hectares.
« Nous l’avons construit en 14 mois, trop vite, dit Boisgrollier. Pas le temps de réfléchir… seulement de le faire. Nous devions être les premiers parce qu’on parlait de plusieurs parcs et nous pensions que les banques et les investisseurs attendraient les résultats de la première saison du parc. »
Même après la construction a commencé, les plans étaient encore sur la planche à dessin. "Nous avons étudié les parcs américains," l’ancien directeur des ventes Nestlé dit. "D’abord, nous avons décidé que les Français se comporteraient comme des Américains, alors nous avons opté pour le fast-food dans le parc.
"Eh bien", admet-il, "ça ne marche pas comme ça."
Il y a eu une myriade de changements depuis le jour de l’ouverture, le 21 mai dernier. Principalement, les Français ne veulent pas de superdog de restauration rapide et de nacho-vague. Au lieu de cela, ils veulent des déjeuners splendides et tranquilles de 90 minutes. Park reste en moyenne, la direction dit, "quatre heures plus le déjeuner' parce que dans ce pays, nous disons toujours 'plus le déjeuner.' "
Deuxièmement, "nous pensions qu’ils étaient fiers de notre culture", a déclaré un autre responsable du parc, "donc les attractions venaient de nos légendes. Maintenant, nous constatons que les gens ne se soucient pas tant de la culture. »
Selon les sondages des clients qui partent, ce qu’ils veulent, c’est plus de « manège d'émotion (secouer-em-up rides) que le parc offre actuellement -- « quelque chose avec des courbes à elle », a déclaré Boisgrollier. Ils l’obtiendront apparemment dans le cadre d’une expansion de 90 millions de dollars au cours des cinq prochaines années qui comprendra également un manoir hanté et "un monde futur, comme Disney." Instantané : Louis XIV, "Le Roi Soleil," en armure de soie, perruque poudrée et nuances mène le défilé de 15h. autour de la cour des Snackbars sur un char.
La phrase clé est "comme Disney."
Il sort de la bouche de chacun avec un mélange impressionnant de curiosité et de révérence, entrant dans chaque conversation comme si une ombre aux oreilles de souris plus grande que la Tour Eiffel se profilait juste à l’horizon. Tôt ou tard, chaque Mirapolien introduit la phrase.
« Nous sommes très impatients de voir Disney à Paris. J’espère juste qu’ils n’ont pas le temps que nous avons eu," dit Boisgrollier, allumant un autre dans un flot sans fin de cigarettes. Comme ses homologues de Los Angeles et d’Orlando, estime-t-il, la fréquentation annuelle d’Euro Disneyland est estimée à 10 millions de visiteurs. « Avec notre parc, nous n’avons pas la capacité de faire 25 % des gens que Disney peut faire. Nous pouvons faire de l’argent si nous acceptons la différence. Il y a de la place pour trois, peut-être quatre parcs autour de Paris.
Son groupe d’investisseurs n’est pas le seul à financer cette croyance. Avant l’ouverture du Royaume magique d’Euro Disneyland à l’ouest de Paris en 1992, deux autres grands parcs d’attractions auront déjà ouvert leurs portes.
En août, des contrats ont été signés pour un parc à thème célébrant le guerrier français Astérix. La construction devrait commencer en septembre à travers la vallée d’Oise de Mirapolis, menaçant de transformer cette campagne paisible en "Vallée perdue des parcs à thème de la France."
Plus tard le mois prochain, une première pelletée de terre est prévue dans le quartier de la Moselle, à 180 kilomètres à l’est de Paris, pour un hommage idéophonique aux personnages belges du dessin animé Les Schtroumpfs (connus en anglais sous le nom de Schtroumpfs). Dans une large mesure, le succès et les investissements substantiels d’Astérix Park, "Smurf City" et même les propres Europerations de Disney sont liés à l’acceptation publique de Mirapolis.
Marc Tombez est le gardien des secrets du Club Med, son cadre supérieur en charge de la formation du personnel, un expert en "formules de communication et de service" et, depuis avril, le directeur général adjoint de Mirapolis. Tombez est responsable de "Miralliance", le programme de formation de 300 heures du Club Med pour 600 employés du parc. C’est le premier programme du Club Med en dehors de ses 120 stations.
« Ce parc est une expérience très spéciale, dit-il. Personne en France -- personne -- n’a travaillé dans ce genre d’industrie. Aux États-Unis, vous avez Disney comme référence pour ce genre de « technologie humaine » et vous avez une culture de service et de courtoisie.
"La tradition de courtoisie en France", dit-il avec un euphémisme désespérant, "est différente."
Le lien avec le Club Med développé, Tombez dit, parce que Mirapolis principal Pharaon est également le plus grand partenaire privé dans le Club Med, qui à son tour possède 4% du parc d’attractions. Grâce à l’intervention de Pharaon, le président du Club Med, Gilbert Trigano, a fait de Mirapolis un projet pilote dans le cadre d’un plan de diversification à l’échelle de l’entreprise.
(Le mois dernier, le Club Med aurait assumé la gestion globale de Wonder World, un parc multithématique de haute technologie vitré prévu à 70 milles au nord de Londres. Le premier de ses 13 parcs interconnectés devrait commencer à recevoir 6 millions de visiteurs par an en 1990.)
Tombez voit l’avenir de Club Med dans l’hospitalité du parc en croissance, y compris l’implication avec "le plus grand", comme il l’appelle. "Le plus grand ne peut pas transférer sa culture directement en France. Je pense que nous allons travailler ensemble parce qu’ils connaissent leurs forces et leurs faiblesses."
"La réaction du public et de la presse," dit Boisgrollier, "a été très bonne pour nous, sauf ceux qui nous comparent à Disney. Il n’y a rien ici à comparer à Disney. C’est comme si quelqu’un voulait comparer un camion à une bicyclette -- les deux vont sur la route, mais à des fins différentes. Nous avons donc essayé de faire quelque chose de différent!
Gargantua, un géant rabelaisien de 110 pieds de haut, arpente la terre, une vache grandeur nature empalée sur sa fourchette. Son corps creux abrite une visite fantaisiste du canal alimentaire avant de fournir péristaltiquement aux visiteurs une vue panoramique de son cou. Il est, un fonctionnaire se vante, "la plus grande statue à tête vide que vous pouvez aller dans le monde."
Le "quelque chose de différent!" C’est exactement cela -- l’architecture en spirale et les manèges de "diorama" prédominent sur les terrains paysagers, tous célébrant vaguement les légendes et les thèmes culturels français (excusant la présence de Hansel et Gretel sous des pseudonymes français dans le Palais de Dame tartine de la forêt de Brocoli).
Ouvert par 120 firmes de design, d’ingénierie, d’architecture et de construction sur 14 mois, le parc à moitié fini offre des attractions allant de banales "kiddie rides" à plusieurs vitrines surréalistes à couper le souffle et des pavillons abstraits. Par exemple, une ancienne légende bretonne de monstres en caoutchouc se dissout inexplicablement dans un fantastiquement chorégraphié "designer" spectacle laser de concept Kubrickian dans un pavillon funhouse encore inachevé. Ses anneaux lumineux au néon, bien que beaux, sont un peu lourds sur le symbolisme pour la moyenne de 8 ans.
Dans d’autres régions, les manèges individuels fonctionnent sur de grandes étendues (destinées à contenir des dizaines de manèges) entourées de larges promenades en béton vides qui font le pont entre les attractions. Maniaquement "heureux" la musique livres infailliblement des haut-parleurs.
L’effet est Ray Bradbury mélangé avec de belles touches Fellini.
Pourtant, il y a d’énormes succès. Des passages voûtés mènent à un Théâtre des Merveilles de 800 places conçu par Seban (architecte en chef du nouvel Opéra Bastille de Mitterrand) et mettant en vedette des illusionnistes et des artistes du Lido et du Moulin Rouge. Une tente de cirque rayée de 1000 places abrite les représentations traditionnelles françaises d’une troupe de clowns. D’autres distractions typiquement françaises sont un labyrinthe de buis, des marionnettes, des carrousels et de la voile de bateau de jouet.
Il y a aussi une bonne poignée de ce qui est mieux décrit comme des versions de bricolage de l’État américain Midwest fairism. Dans le théâtre multimédié, un robot Léonard de Vinci (ses bras et ses jambes ne sont pas encore entièrement opérationnels) s’élève à la Joconde. Les fonctionnaires disent que la technologie n’était pas facilement accessible pour la plupart des attractions, de sorte que les coûts de recherche et de développement ajoutés au prix des attractions comme le géant de Fourcade. La tête de Gargantua a coûté à elle seule plus d’un million de dollars ("et il n’y a rien dans la tête. C’est complètement vide", remarque la porte-parole du parc Caroline de La Jarrige). Cette tête est d’ailleurs la pièce maîtresse d’une campagne publicitaire de 3 millions de dollars, dont plus de 17000 affiches placardées dans le métro parisien.
Des dizaines de tricouleurs français se jettent dans une pluie de tatouages. Sous les parapluies une poignée de clients pris dans la pluie d’après-midi gris, précipités loin des tourniquets.
En passant devant une sauterelle rose géante, une famille s’arrête, posant pour des photos avant de sauter dans un bus en attente. En arrière-plan, une clarinette Dixieland en deuil fait ses adieux sous une tente qui coule.
"C’est notre guerre," dit Boisgrollier, reconnaissant qu’en raison de la fréquentation météorologique n’a pas répondu aux prévisions. Ou les attentes des investisseurs. « C’est notre 52e jour de pluie [...] nous n’avons eu que 14 jours avec le soleil [...] nous avons eu une grande journée d’ouverture, mais il faisait très froid [...] il y a eu plus de précipitations cette année qu’en 1972 ou en 1945 après la guerre.
"Il est impossible de concevoir ce temps. Et encore les gens viennent... Hier, un dimanche, il a plu toute la journée et encore 7 000 personnes sont venues au lieu des 25 000 que nous attendions. »
Au départ, les responsables espéraient 1,8 million d’ici octobre. À ce stade, ils prévoient que 1,4 million passeront les entrées de l’éléphant vert. Au mois d’août, un demi-million de personnes avaient visité la région, soit 200 000 de moins que prévu. « Oubliez d’essayer de l’expliquer », dit-il en se balançant sur une flaque. "Quand vous avez des investisseurs en Arabie Saoudite où ils prient pour que Dieu leur apporte la pluie et puis vous essayez de leur dire au téléphone que vous ne voulez pas que Dieu envoie plus de pluie ici. Que, à la place, vous VOULEZ réellement le soleil. Oubliez-le," il rit. "Ils pensent que vous êtes étrange!"
Pendant ce temps, il y a eu peu de nouvelles sur Euro Disneyland. Les responsables ne reprennent que ce qui a déjà été publié dans les dossiers de presse (uniquement français) concernant le site de 4800 hectares de Marne-la-Vallee.
L’ouverture du Magic Kingdom est prévue pour 1992, à côté des lignes de TGV et de métro RER qui s’étendent sur 28 kilomètres jusqu’à Paris. À l’heure actuelle, les détails spécifiques concernant les attractions du parc, le deuxième parc à thème potentiel (comme Epcot en Floride) pour le site et les installations sont indisponibles. Le recrutement est en cours aux États-Unis pour le personnel d’ingénierie et de construction.
Le personnel de Disney en France, qui a déménagé sur place au début d’août, confirmerait seulement que les plans actuels indiquent que le parc, qui doit fonctionner toute l’année, "sera couvert à une échelle beaucoup plus grande que Tokyo Disneyland," pour le protéger contre les intempéries.
"Je suis désolé de ne pas pouvoir vous donner beaucoup d’informations," a expliqué un fonctionnaire, "La politique de l’entreprise est de ne pas divulguer beaucoup d’informations parce qu’ils ne veulent pas que le public soit sursaturé d’histoires. Essaie dans trois ans.
Re: [Centralisation]Les articles de presse sur internet
Quelqu'un aurait cet article ?
Marie-Christine Vatov, « Mirapolis n'est pas à la fête », Sports Loisirs Tourisme - la lettre de l'économie des équipements, no 100, 31 août 1990.
Il s'agit d'une enquête sur la dégradation du parc en 1990.
Marie-Christine Vatov, « Mirapolis n'est pas à la fête », Sports Loisirs Tourisme - la lettre de l'économie des équipements, no 100, 31 août 1990.
Il s'agit d'une enquête sur la dégradation du parc en 1990.
Re: [Centralisation]Les articles de presse sur internet
Je n'ai pas l'article complet de Marie-Christine Vatov, « Mirapolis n'est pas à la fête », mais tu pourrais essayer de le trouver sur ce site des actualités Loisirs ou dans leurs archives. Peut-être que d'autres membres du forum ont accès à cette ressource et pourraient partager plus d'informations ?