vipergts365 a écrit :En effet, les bâtiments devenaient dangereux par manque d'entretien, et les maintenir debout aurait été bien trop onéreux, et d'autant plus qu'il fallait payer des impôts fonciers dessus, donc le calcul à vite été fait, et la destruction ordonnée
Les bâtiments sont devenus dangereux après seulement 3-4 ans d'abandon? Ça me paraît un peu bizarre. J'ai visité un grand sanatorium construit dans les années 30, abandonné depuis plus de 20 ans, et pourtant, la structure en béton d'origine tient encore le coup et ne s'effondre pas. Après, sans vouloir dénigrer les entreprises qui ont construit Mirapolis, la qualité de construction de la fin des années 80 n'était peut-être plus celle des années 30. Surtout qu'une fois, j'avais lu un article ou quelqu'un ayant participé à la création de Mirapolis disait :"Nous l'avons construit trop vite."
vipergts365 a écrit :les quelques objets souvenirs des boutiques sont partis à la benne
Si ils étaient dégradés, ça peut se comprendre. Si ils étaient intacts, c'est vraiment dommage. Après, je pense que tout ce qui se trouvait dans les boutiques n'a pas été détruit. Certaines choses comme les caisses enregistreuses pouvaient sûrement se revendre.
Pour la boutique photo, si le Minilab (Système pour développer les photos en 1h) appartenait à Mirapolis, il a sûrement été revendu en occasion, car ça valait un certain prix à l'époque, le numérique n'existait pas chez le grand public. À la fermeture, le stock de pellicules aurait pu être revendu si elles n'étaient pas périmées.
vipergts365 a écrit :On avait essayé (avec les membres de l'assoc) d'aller dans l'ancienne salle de spectacle de dame tartine ( l'arbre lumière) mais en vain car tout a été bouché par de la terre, et impossible d'accéder a quoi que ce soit et pas d'accès pour une pelleteuse
Sacré anecdote, tu as pris des photos? Et avec des pelles et des pioches, à l'ancienne, ce ne serait pas possible de déblayer? En tout cas, il faudrait quand même essayer de faire des fouilles avant d'éventuelles travaux de reconversion, ce serait intéressant.
vipergts365 a écrit :Toute la zone où est mirapolis est "non constructible " pour des habitations, car il y a les lignes hautes tensions très proche, et il y aurait aussi des tunnels souterrains qui passeraient sous le parc et qui rejoindrait l'Élysée en cas d'évacuation d'urgence
J'ai peut-être tort, mais je ne suis pas sûr que la ligne haute tension à elle toute seule empêche de faire des habitations. Pas loin de là où j'habite, il y a une ligne haute tension qui passe, et pourtant, ils ont fait un immeuble d'habitation pas loin. Après elle doit être enterrée bientôt normalement.
Pour le coup des tunnels d'évacuation de l'Elysée, si ils existent vraiment, ça rendrait le terrain non constructible, effectivement. Mais en y pensant, y faire un parc d'attraction ne serait pas une très bonne idée non plus. Imaginons qu'un gamin un peu débrouillard trouve l'entrée du tunnel .
Petite théorie complotiste humoristique : L'Etat a volontairement favorisé la faillite de Mirapolis pour protéger ses fameux tunnels Je plaisante évidemment.
J'espère que mon humour un peu lourd ne vous aura pas trop gêné.
Merci pour toutes ces informations en tout cas.
Cordialement,
Broguvic