Documentaire sur Mirapolis - Recherche témoignages et accompagnement pour tournage

La présentation des membres
Répondre
tacochapo
Petit nouveau
Prénom : joan

Documentaire sur Mirapolis - Recherche témoignages et accompagnement pour tournage

Message par tacochapo »

Bonjour tout le monde :D

Avec ma co-réalisatrice, nous travaillons sur un documentaire consacré à Mirapolis. Comme beaucoup ici, nous sommes fascinées par ce lieu qui, malgré son abandon, reste incroyablement vivant dans les mémoires et continue d’attirer l’attention, notamment grâce à ses vestiges et aux communautés qui s’y intéressent.

Nous savons que les habitué.e.s de ce forum connaissent déjà parfaitement l’histoire et les mystères de Mirapolis, mais nous espérons que vous accepterez de partager votre expertise avec nous. Ce projet a pour ambition de retracer l’histoire du parc tout en capturant ce qu’il est devenu aujourd’hui, avant que ses derniers vestiges ne disparaissent.

Nous sommes à la recherche :
*De témoignages ou anecdotes : souvenirs de visit.eurs.euses, récits de ce.lles.eux qui ont travaillé ou participé à l’aventure du parc, ou encore des documents (photos, vidéos, archives personnelles) qui pourraient enrichir le projet.
*D’un coup de main pour un tournage sur le site : si certain.e.s d’entre vous connaissent bien les lieux et souhaitent nous accompagner, cela serait vraiment précieux pour nous orienter et tirer le meilleur de cette exploration.

Nous savons que d’autres projets similaires ont déjà été tentés, et nous abordons celui-ci avec beaucoup de respect et d’enthousiasme. Ce qui nous motive, c’est de contribuer à faire revivre l’histoire unique de Mirapolis à travers un regard à la fois nostalgique et contemporain.
Si vous êtes partant.e.s pour nous aider ou simplement curieu.x.ses d’en savoir plus, vous pouvez me répondre ici ou me contacter en privé .
Merci d’avance pour votre aide et vos partages ! Ce serait un vrai plaisir d’échanger avec vous et de découvrir vos histoires liées à ce lieu qui nous rassemble.

À très bientôt,
Anouk et Valentine
vipergts365
Team Mirapolis
Prénom : olivier

Re: Documentaire sur Mirapolis - Recherche témoignages et accompagnement pour tournage

Message par vipergts365 »

Bonjour :bien:
J'ai moi même eu la chance étant petit d'avoir côtoyer le parc durant ses 5 années d'ouverture
J'ai une des plus belles collections d'objets en tout genre provenant du parc, et suis un réel passionné de celui-ci
Si je peux vous aider en participant à votre projet, ça serait un réel plaisir de transmettre un peu de mon savoir :)
Amicalement
Olivier
Raphael
Administrateur
Prénom : Raphael

Re: Documentaire sur Mirapolis - Recherche témoignages et accompagnement pour tournage

Message par Raphael »

Bonjour à toutes les deux et :bien:

J'espère que vous trouverez les infos et les personnes qui vous intéressent ici.

Pourrait-on en savoir un peu plus sur le format et la "plateforme" sur laquelle vous pensez diffuser votre création ?

Peut-être que vous pourriez partager de précédentes créations que vous auriez réalisé ? Cela motivera peut-être certains membres à se manifester. ;)
tacochapo
Petit nouveau
Prénom : joan

Message par tacochapo »

Bonjour Raphaël (Et merci Olivier pour votre réponse !) :)

Il s’agira d’un court métrage documentaire (entre 10 et 30 minutes), dans le style documentaire de création (à l’inverse d’un reportage purement informatif par exemple).
L’idée est de livrer une vision sensible du parc en mélangeant archives, entretiens et vidéos actuelles du parc. Néanmoins le projet n’en étant encore qu’à ses prémisses il est tout à fait susceptible d’être modifié en fonction des rencontres que nous ferons.

Pour ma part je suis originaire de Cergy (d'où mon intérêt pour le parc) j’ai fait une licence de cinéma et master professionnel en réalisation documentaire. M’étant ensuite orientée vers la distribution et l’exploitation cinématographique (où je travaille actuellement), il s’agira ici de mon premier projet hors formation universitaire. Mon parcours professionnel m’a amené à connaître assez bien le circuit des festivals de cinéma et c’est dans ce circuit que je souhaiterais diffuser mon film. Ensuite, en fonction de l’accueil qu’il y reçoit, essayer de contacter des plateformes type Tenk, Mubi… Ce serait le parcours idéal pour notre film.

Ma collaboratrice sur ce projet est une artiste multidisciplinaire, autodidacte dans beaucoup de domaines. Elle maîtrise parfaitement la vidéo et la photographie, ayant travaillé pour Sony pendant plusieurs années et également le montage vidéo, domaine dans lequel elle travaille régulièrement en free lance.

🙂
A très bientôt j'espère !!
Raphael
Administrateur

Message par Raphael »

Merci pour toutes ces informations très complètes :D

Ah oui originaire de Cergy (comme moi), c'est sur, tu ne pouvais que le connaitre.
Bravo pour votre parcours à toutes les deux, c'est un secteur que j'admire et j'ai pu essayer en temps qu'amateur dans de la figuration au cinéma ainsi qu'en opérateur de prise de vue, photographe et monteur dans une petite web-serie.

Pour ma part, je n'aime pas vraiment être à l'image, je pourrais vous aider avec grand plaisir si vous avez des questions ou besoin d'aide éventuellement sur de la technique.

Merci d'être venu sur le forum nous présenter votre projet en espérant que vous trouverez de membres intéressés ( ça me ferait très plaisir de voir des visages que j'ai rencontré ou avec qui j'ai eu le plaisir de discuter ) Si vous avez Viper dans votre documentaire, vous aurez beaucoup d'informations et de souvenirs.

N'hésitez pas a venir régulièrement nous informer de l'avancée de votre projet.

Au plaisir de vous lire, à bientôt ;)
vipergts365
Team Mirapolis
Prénom : olivier

Message par vipergts365 »

Le contact a été établi, on doit définir d'une date pour aller faire le reportage sur place :)
Raphael
Administrateur

Message par Raphael »

:D Super Cool :cheers:
garath-
Miramis

Message par garath- »

Je viens de lire ce sujet, j'ai fait une seule visite dans le parc quand il était en activité et mes souvenirs ne sont plus très frais (cf. ma présentation) donc pas sur d'avoir beaucoup à apporter à votre documentaire mais si c'est possible, j'aimerai bien vous accompagner lors de votre expédition sur place :)
Répondre