Salut à tous,
En rangeant des cartons, je suis retombé sur une cassette que je croyais perdue depuis un bail. Dessus il y avait l'ambiance du Grand Canyon, celle qui tournait en boucle près de l'embarquement, avec la musique et les bruitages de rapides mélangés. Voilà. Environ douze minutes, enregistrées au ras du micro d'un petit magnéto vers 1988 ou 1989, ça devait être mon père qui trafiquait ça en douce. Je l'ai numérisée cet hiver, la qualité n'est pas dingue mais on entend bien la texture, les basses qui tapent un peu sourd, franchement pour l'ambiance sonore ça restait unique, ça m'a scotché de retrouver ce grain-là apres tant d'années. Je la mets dans le sujet dédié pour ceux que ça intéresse. Ça m'a renvoyé direct à mon boulot, je fais de la régie son sur des événements culturels et pas mal de festivals, en France et parfois en Belgique ou en Allemagne. Et justement je passe mon temps à capter des ambiances sur scène, à repérer comment les ingés son gèrent la la diffusion sur des grandes surfaces en extérieur, les délais entre les enceintes, ce genre de truc technique. Perso je remets souvent ça dans le contexte de ce qu'on faisait à l'époque à Mirapolis, où tout était pensé pour immerger les gens sans qu'ils s'en rendent compte, pour repérer ce genre de dispositif ailleurs, j'ai fini par jeter un oeil à un annuaire qui liste les festivals de musique de l'année par pays, ça évite de chercher à l'aveugle scène par scène. Je regarde surtout les scénographies sonores un peu travaillées, celles où on sent qu'il y a eu un vrai boulot de spatialisation. Si d'autres ont des bandes de ce genre planquées quelque part, ça vaut le coup de les ressortir avant que la magnétique lâche pour de bon.
Une bande sonore du Grand Canyon qui me renvoie aux festivals de musique de l'année
-
Amikr
- Petit nouveau
- Prénom : Yohan
-
vipergts365
- Team Mirapolis
- Prénom : olivier
Re: Une bande sonore du Grand Canyon qui me renvoie aux festivals de musique de l'année
Hâte d'entendre ta bande son de la descente des rapides